Aller au contenu principal
Fermer

"Tout ira bien", promet Poutine aux Russes lors de ses voeux
information fournie par Reuters 31/12/2024 à 16:23

par Mark Trevelyan

Le président Vladimir Poutine a promis aux Russes que "tout ira bien" dans un discours prononcé à l'occasion de ses voeux pour la nouvelle année, sans toutefois faire de promesses spécifiques sur l'économie ou la guerre en Ukraine.

"(...) Au seuil de la nouvelle année, nous pensons à l'avenir. Nous sommes convaincus que tout ira bien, que nous ne ferons qu'aller de l'avant", a déclaré Vladimir Poutine dans une allocution enregistrée de trois minutes et demie.

"Nous savons avec certitude que la valeur suprême pour nous était, est et sera le destin de la Russie, le bien-être de ses citoyens", a-t-il ajouté.

Les Russes s'inquiètent notamment de la hausse des prix et des taux d'intérêt élevés de la banque centrale qui pèsent sur les entreprises et le secteur immobilier.

Vladimir Poutine, 72 ans, a rendu hommage aux soldats russes participant à la guerre en Ukraine, les qualifiant une nouvelle fois de héros. "Nous sommes fiers de votre courage et de votre bravoure. Nous croyons en vous", a-t-il déclaré.

Le chef du Kremlin n'a fait aucune référence spécifique à la situation sur le champ de bataille ou à une possible fin du conflit alors que Donald Trump, qui doit prendre la présidence américaine le 20 janvier, a promis de mettre rapidement fin à la guerre, sans expliquer comment.

(Rédigé par Mark Trevelyan à Londres ; version française Kate Entringer)

5 commentaires

  • 01 janvier 02:49

    et le rouble s'effondre un peu plus chaque jour...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La présidente du groupe parlementaire RN à l'Assemblée nationale, Marine Le Pen, à Bruxelles le 17 décembre 2025 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 28.12.2025 13:48 

    Jordan Bardella "peut gagner à ma place" l'élection présidentielle, estime Marine Le Pen qui, malgré sa situation judiciaire, "ne pense pas pouvoir quitter le combat" mais juge qu'avec le président du RN, "l'avenir de la France est assuré". "Jordan Bardella peut ... Lire la suite

  • Le président guinéen et candidat à la présidence Mamadi Doumbouya (CR) et son épouse Lauriane Doumbouya (CL) arrivent pour voter dans un bureau de vote à Conakry le 28 décembre 2025, lors de l'élection présidentielle guinéenne.  ( AFP / Patrick MEINHARDT )
    information fournie par AFP 28.12.2025 13:44 

    Les Guinéens votaient dans le calme dimanche pour élire leur président, quatre ans après la prise du pouvoir par le général Mamadi Doumbouya, désormais grand favori d'un scrutin auquel il avait promis de ne pas se présenter et dont ont été écartés les principaux ... Lire la suite

  • Un personne passe devant une affiche du Premier ministre sortant Albin Kurti, à Pristina, le 23 décembre 2025 ( AFP / Armend NIMANI )
    information fournie par AFP 28.12.2025 13:13 

    Les électeurs kosovars votent ce dimanche pour des élections législatives anticipées, avec l'espoir de dégager une majorité claire pour sortir de la crise politique dans laquelle le pays est englué depuis dix mois. À 11H00 (10H00 GMT), 8,27% des citoyens avaient ... Lire la suite

  • Le président et candidat Faustin-Archange Touadéra danse lors de son dernier meeting à Bangui, Centrafrique, le 28 décembre 2025 ( AFP / Annela NIAMOLO )
    information fournie par AFP 28.12.2025 12:51 

    Les électeurs centrafricains ont commencé à voter pour l'élection présidentielle où le sortant Faustin-Archange Touadéra part favori pour un troisième mandat consécutif en se targuant d'avoir stabilisé ce pays abonné aux conflits. Quelque 2,3 millions d'électeurs ... Lire la suite

Pages les plus populaires